Agences immobilières et agents immobiliers : qui sont-ils ?

Devis rapide
Les avantages de faire appel à une entreprise de déménagement
janvier 12, 2023
Agence immobilière à Saint-Tropez
Saint-Tropez : 3 choses à savoir sur une agence immobilière
janvier 31, 2023

Agences immobilières et agents immobiliers : qui sont-ils ?

agence immobilière paris 5

agence immobilière paris 5

Les contrats entre vendeur et acheteur pour la vente d’un bien immobilier sont souvent conclus grâce à l’intervention d’un agent immobilier. L’agent immobilier agit donc comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il peut aussi s’agir d’un échange entre la partie qui loue le bien et le locataire qui le recherche.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le médiateur a droit à une commission. Pour que ce droit existe, il doit y avoir un lien de causalité entre l’activité de médiation et la conclusion de l’affaire. Cela se traduit, d’une part, par la signature d’un mandat de vente, c’est-à-dire un accord autorisant le vendeur à trouver un client pour vendre sa maison à l’agent immobilier, et, d’autre part, par la signature par l’acheteur potentiel d’un formulaire de « visite » lors de l’inspection du bien. En cas de vente réussie d’un bien, ces documents attestent que les deux parties sont parvenues à un accord grâce à la médiation de l’agence immobilière à Paris 5.

Un mandat de vente a généralement une durée (trois mois en moyenne), et est renouvelable, et si le vendeur le souhaite, peut être rendu exclusif. Cela signifie que seul l’agent immobilier désigné peut s’occuper du bien et aucun autre agent ne peut le faire. Outre la mise en contact des acheteurs et des vendeurs, les agents sont autorisés à effectuer une évaluation correcte du bien, à promouvoir l’unité par la publicité et sont responsables de la documentation produite. À ce titre, ils sont tenus de se tenir au courant des réglementations et de souscrire une assurance responsabilité civile pour éviter que des négligences ou des erreurs professionnelles ne causent des dommages aux parties concernées ou à des tiers.

Activités de l’Agence

Pour entamer les négociations, l’agent immobilier invite les parties intéressées à signer une « proposition » (de vente ou d’achat). Il s’agit d’un document dans lequel les parties expriment leur volonté de vendre (ou d’acheter) un bien particulier sous certaines conditions (économiques, temporelles, etc.).

Si la proposition est acceptée dans un certain délai fixé à l’avance (généralement 15 jours), le contrat devient définitif et aucune autre réclamation ne peut être faite concernant ce qui est écrit dans le document accepté (sauf, bien sûr, si les parties conviennent mutuellement de conditions supplémentaires). Il s’agit donc d’un document très sensible. Les négociations sont conclues à ce stade et la commission à la société immobilière doit être payée par le vendeur et l’acheteur. Mais il n’y a pas de montant fixe, qui est négocié au cas par cas jusqu’à 6 % du prix de vente du bien (le vendeur paie un maximum de 3 % et l’acheteur 3 %).

Exigences

Les agents immobiliers doivent être inscrits au registre des sociétés et au registre administratif et économique (Rea) établi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. Cela est attesté par une carte d’identité délivrée aux personnes qualifiées. Les agents immobiliers peuvent appartenir à un entrepreneur individuel, une société, une agence appartenant à un réseau immobilier, c’est-à-dire ayant obtenu une franchise, etc. Du reste, le formulaire proposé par l’agence doit être conforme au formulaire approuvé par la Chambre, tant dans la définition de la mission que dans la définition de la proposition.