Comment calculer la valeur de la nue-propriété ?

Programme immobilier neuf
Les clés pour choisir le programme immobilier neuf idéal
novembre 16, 2023

Comment calculer la valeur de la nue-propriété ?

valeur nue propriété

valeur nue propriété

L’achat d’une nue-propriété est l’une des possibilités d’investissement immobilier. Cependant, dans de nombreux cas, ce type d’investissement est souvent écarté en raison d’un manque de connaissances suffisantes. Mais si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en nue-propriété, ce guide va vous aider.

Calcul de la valeur d’une nue-propriété

Calculer la valeur de la nue-propriété n’est pas chose aisée. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Dans ce cas précis, compte tenu des nombreuses variables à prendre en compte : l’âge du titulaire ou celui du conjoint, ainsi que les calculs officiels d’espérance de vie publiés par les administrations et autres organismes.

Gridky dispose un simulateur sur son site pour connaître facilement la valeur marchande de la nue-propriété. Il est simple et rapide à utiliser. Le simulateur de Gridky vous donne un résultat précis et fiable vous permettant d’investir en nue-propriété en toute quiétude. Vous pouvez donc profiter de la rentabilité locative de la nue-propriété ou encore de sa plus-value à la revente.

Quels sont les avantages de la nue-propriété ?

Les avantages de ce type de transaction sont nombreux et concernent aussi bien le vendeur (le licencié) que l’acheteur (le nu-propriétaire). Dans le premier cas, le licencié reçoit une somme d’argent importante tout en conservant la jouissance du bien.

La plupart des personnes qui décident de transférer la propriété d’un nu sont âgées et peuvent recevoir le produit de la vente sans avoir à se soucier de quitter leur résidence ou d’organiser un déménagement.

Le second scénario est que les nus propriétaires ayant un objectif d’investissement achètent la propriété à un prix plus compétitif sans avoir à payer les taxes habituellement associées à la propriété d’un logement. Selon les estimations des experts en la matière, l’avantage de l’achat d’un bien en nue-propriété se situe entre 50 et 70 % de la valeur marchande du bien.

La possession d’une nue-propriété présente différents avantages pour toutes les parties. En effet, le nu-propriétaire peut acheter le bien à un prix inférieur à celui du marché sans avoir à supporter de nombreux frais. Le locataire bénéficie du même bien, mais supporte également certains coûts et a accès à des liquidités.

Comment acheter et vendre un bien en nue-propriété ?

L’achat d’un titre de nue-propriété est tout à fait légal et s’effectue selon la procédure habituelle en présence d’un notaire.

Le mode de paiement peut varier en fonction de la convenance de l’acheteur et de l’accord conclu avec le vendeur. La première possibilité est de payer la totalité du solde au moment de la signature de l’acte. L’autre possibilité est de payer en plusieurs fois, en versant une partie du prix d’achat et en échelonnant ensuite le paiement jusqu’à ce que le solde soit payé.

Il existe un certain nombre d’autres éléments importants à prendre en compte lorsque l’on décide d’acheter un titre de nue-propriété. Le titulaire peut décider de vendre le droit de jouir de la propriété. Il peut aussi décider de louer le bien et de percevoir un loyer mensuel.

En effet, plus le preneur est âgé, plus la valeur de la nue-propriété sera élevée. Le preneur est tenu de protéger et d’entretenir le bien qu’il utilise. Il ne peut pas en modifier la nature, le consommer ou le détruire.

Tout comprendre sur le fonctionnement de la nue-propriété :